Forum de la Terminale S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la Terminale S


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 D'apres les conseils de Mme Caux...

Aller en bas 
AuteurMessage
julien

julien


Nombre de messages : 102
Localisation : Rangueuil
Date d'inscription : 06/09/2005

D'apres les conseils de Mme Caux... Empty
MessageSujet: D'apres les conseils de Mme Caux...   D'apres les conseils de Mme Caux... EmptyJeu 4 Mai - 23:54

Je ne sais pas si beaucoup ont ecouté le jour en question mais Mme Caux nous a parlé recement des memoires de guerre du general De Gaulle.

En allant m'acheter des livres j'ai donc décidé de prendre le 1er tome (il y en a 3).
Bon j'ai pas eu le temps de commencer a le lire mais voila les premiers mots:

"Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée imminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur."



J'ai trouvé ca tres beau et tres bien écrit, et puis j'ai un peu des idées se raprochant de celles la, donc bon forcement j'ai aprécié...

Voila, qu'en pensez vous?


Dernière édition par le Dim 14 Mai - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien


Nombre de messages : 102
Localisation : Rangueuil
Date d'inscription : 06/09/2005

D'apres les conseils de Mme Caux... Empty
MessageSujet: Re: D'apres les conseils de Mme Caux...   D'apres les conseils de Mme Caux... EmptyDim 14 Mai - 15:46

Bon je vois que le General vous passionne ... (en l'occurence c'est plutot moi mais bon!)
Devant ce cuisant echec je pense que je vais retourner aux sondages...
Revenir en haut Aller en bas
 
D'apres les conseils de Mme Caux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Terminale S :: De Parvi Ludi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser